JDI L'IMMOBILIER À FRAIS RÉDUIT
29 juil

Achetez moins cher un appartement en vente à Enghien-les-Bains !

immobilier  nuage de mots

Autrefois, les appartements au rez-de-chaussée à Enghien-les-Bains et ailleurs n’avaient pas vraiment la cote : manque de lumière, bruit, risques de cambriolage. Beaucoup d’acquéreurs refusaient catégoriquement d’acheter au 1er ou au rez-de-chaussée. Depuis, la remontée des prix de l’immobilier dans toutes les grandes agglomérations françaises, les mentalités ont changé. Les RDC et les 1ers étages ont retrouvé de l’attractivité. Et c’est tant mieux, car ils ont aussi des avantages : ils coûtent moins cher à l’achat et ils sont intéressants en termes de charges et de taxes (la taxe d’habitation et foncière sont moins élevées). Sans compter que les immeubles aujourd’hui sont mieux sécurisés, les appartements mieux protégés avec des portes-blindés et des vitres anti-effraction.

1 Français sur 2 privilégie le dernier étage dans un immeuble avec ascenseur
Assez logiquement, les étages élevés d’un immeuble avec ascenseur sont plébiscités par 3 Français sur 4. Et chez les agents immobiliers, 69 % indiquent qu’il s’agit des étages les plus recherchés lorsqu’il y a un ascenseur. À l’inverse, ces mêmes étages situés dans un immeuble sans ascenseur sont très peu recherchés par les particuliers. Dans un immeuble sans ascenseur, les 1er, 2e et 3e étages sont considérés comme « idéal » par 84,3% des particuliers.

Soignez l’emplacement
Privilégiez donc le rez-de-chaussée et le 1er étage si vous voulez faire des économies. Il est vrai que ces logements sont plus difficiles à revendre. Sauf peut-être lorsqu’ils donnent accès à un espace privatif ou qu’il s’agit de petites surfaces. En effet, ces dernières s’adressent à des locataires qui sont moins regardants sur ce critère, car ils ne s’engagent généralement pas sur le long terme. D’ailleurs, c’est ce que font les investisseurs : beaucoup de studios et de petites surfaces à louer à Enghien-les-Bains sont au 1er étage.

En revanche, pour attirer un locataire, misez sur l’emplacement. Achetez un appartement à mettre en gestion locative à proximité des écoles, des transports, des commerces. Un locataire sera plus vigilant sur ce type de critère que sur l’étage. Et vous y gagnerez.

Question sécurité, pas d’inquiétude. Si autrefois, il est vrai, beaucoup craignaient les risques d’intrusion, de cambriolage, aujourd’hui, la donne a changé avec des immeubles équipés de systèmes de sécurité.

C.V. / Bazikpress © franz massard

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée