JDI L'IMMOBILIER À FRAIS RÉDUIT
29 oct

Pour acheter un appartement en vente à Montmorency, l’APL Accession est supprimée

136©-Renovacio-copy

C’est une mauvaise nouvelle pour les primo-accédants qui souhaitent acheter un appartement à Montmorency ! Et si la baisse des APL Location a déclenché de très fortes réactions, la suppression de l’APL Accession, prévue dans le projet de loi de Finances 2018, est passée quasi-inaperçue… Pourtant, cette aide au logement permettait chaque année à des dizaines de ménages modestes d’accéder à la propriété. Elle pouvait représenter jusqu’à 25% de la mensualité à payer, 50 % dans quelques cas. Elle aidait donc de nombreux primo-accédants, dont l’endettement aurait été trop élevé sans ce coup de pouce, à devenir propriétaires de leur logement !

Pour rappel, fin 2014, le gouvernement Hollande avait déjà tenté de réformer ces aides avant finalement d’y renoncer compte tenu de l’impact potentiel : l’APL Accession avait failli être modifiée en 2015 et n’être accordée qu’en cas de « baisse des revenus de plus de 30 % », avant que le gouvernement ne se ravise finalement et maintienne le dispositif en l’état…

Vous avez l’intention d’acheter un appartement à Montmorency ? Malheureusement, dès l’année prochaine, il faudra faire sans l’APL Accession et c’est bien dommage, car cette aide était versée directement par la CAF aux banques, de quoi les sécuriser. Elle était également prise en compte dans le montage financier du crédit. Du coup, elle réduisait considérablement le taux d’endettement du ménage candidat à l’accession, lui permettant ainsi d’acheter, voire d’acheter plus grand !

Pour Vousfinancer.com, courtier en crédit immobilier, la suppression de cette aide va exclure du marché de nombreux emprunteurs modestes qui n’auront plus la possibilité d’acheter sans l’APL, leur taux d’endettement devenant trop important.

Ironie du sort : l’APL Accession coûte moins cher à l’état que les APL Locative. Celle-ci représente 260 euros en moyenne par mois et par ménage contre 155 euros pour l’APL Accession. Or que feront ceux qui ne pourront plus acheter un appartement à Montmorency ou ailleurs ? Ils resteront locataires et continueront de percevoir les APL locatives!

C.V. / Bazikpress © Renovacio

Article précédent


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée